IL Y A UNE VIE APRÈS LA FIN DU MONDE

CONFÉRENCE GESTICULÉE, KESAKO ? Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le “conférencier-gesticulant” et des connaissances théoriques, universitaires, avec souvent de l’humour et de l’autodérision. Elle cherche à produire du savoir critique, à donner des clés d’analyse pour dévoiler, comprendre et agir sur notre environnement.   IL Y A UNE VIE APRÈS LA FIN DU MONDE… Et ça se construit maintenant ! Par Gwennyn TANGUY – 1h30    Les désastres écologiques planétaires sont accablants. Comment éviter de sombrer dans un sentiment d’impuissance ? Cette question jalonne la vie de Gwennyn TANGUY, tour à tour ingénieure en énergétique, militante écologiste, décroissante, parfois résignée mais pas toujours … Cette conférence gesticulée alterne entre ses questionnements et expériences personnelles et la présentation d’informations théoriques (scientifiques et philosophiques). Entre lucidité et optimisme, c’est une invitation à prendre du recul et à agir en conscience.

PROJECTION DE COURTS METRAGES

Cette manifestation à Lyon met à l’honneur le format court ! Ouvert au grand public et tout particulièrement à la jeunesse, cet événement est destiné à être chaque année l’un des rendez-vous cinéma majeur en France. Cette année, la MJC vous propose de voir un ensemble de courts métrages, dans sa salle LA Balise46 !  Au programme ? Surprise… !

FESTIVAL MOUVEMEN-T

« Pose ton décor »  Spectacle à mi-chemin entre la création et le battle de danse hip-hop. Une sélection de danseurs improvise en solo, duo ou groupe sur des thèmes choisis par les organisateurs. Sur une B.O. de film ou au son d’instruments de musique, ils seront jugés sur leur technique mais aussi leur talent d’interprète.

TIC-TAC, LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT

CONFÉRENCE GESTICULÉE, KESAKO ? Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le “conférencier-gesticulant” et des connaissances théoriques, universitaires, avec souvent de l’humour et de l’autodérision. Elle cherche à produire du savoir critique, à donner des clés d’analyse pour dévoiler, comprendre et agir sur notre environnement.   TIC-TAC, LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT Par Philippe CAZNEUVE – 1h30 Cette conférence gesticulée nous entraîne dans une réflexion sur l’accélération du temps à partir d’un paradoxe : Plus il y a de technos … Plus ça va vite … Plus on gagner du temps … et moins on en a ! La partie d’échecs perdue en 1997 par Gary Kasparov contre l’ordinateur Deep Blue d’IBM marque-t-elle le début de la fin d’une informatique maîtrisée par l’humain ? La place prise par le trading à haute fréquence au sein des places boursières mondiales semblerait aujourd’hui le confirmer. « L’information et la finance, qui opèrent à l’échelle du monde en quelques fractions de secondes, (…) ne sont plus susceptibles d’être maîtrisées politiquement et même en partie juridiquement. Les individus et les États nationaux sont devenus trop lents pour la vitesse de transaction de la modernité mondialisée : la culture, la politique, le droit ne peuvent plus suivre la cadence des évolutions actuelles. » Hartmut Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps, 2010.   La Grande accélération : Bienvenue dans l’Anthropocène ! Les travaux scientifiques de l’International Geosphere Biosphere Program (IGBP) fournissent quantité de données montrant que la « croissance » économique et le développement non maîtrisés des activités humaines ont un impact environnemental négatif qui va en s’accélérant de façon exponentielle depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Nous rentrons dans une nouvelle époque : l’Anthropocène.      

SCÈNE OUVERTE

Cette année nous ouvrons les coulisses de la scène ouverte aux fans de danse hip hop. Participez à la réalisation de cet événement : de la sélection des danseurs à l’animation de la scène ou des réseaux sociaux, prenez la relève pour offrir à un public toujours plus impatient un plateau de Bboy endiablés et une excellente soirée !  

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

FESTIVAL DE CONFÉRENCES GESTICULÉE Comme chaque année, saisissons l’occasion de rappeler combien le chemin est long vers l’égalité. Par exemple, selon un rapport du Forum économique mondial, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes serait atteinte l’année 2186. Il nous reste encore de nombreux 8 mars à fêter ! Programmation surprise…

IMAGE PERFORMATIVE

L’IMAGE CONTEMPORAINE – ATELIER CONFÉRENCE Enjeux et articulations des représentations contemporaines du corps social. Une lecture des nouvelles dynamiques documentaires de la photographie.   > Lorsque les auteurs d’œuvres documentaires s’impliquent et s’introduisent dans la construction du récit ils opèrent un renversement de posture et bouleversent le rapport entre le documentariste et son sujet. Proposé par Karim Kal

DE L’USAGE DE L’ARCHIVE

L’IMAGE CONTEMPORAINE – ATELIER CONFÉRENCE Enjeux et articulations des représentations contemporaines du corps social. Une lecture des nouvelles dynamiques documentaires de la photographie.   > Les archives photographiques sanctuarisent une forme de représentation de l’Histoire. En détournant des images amateurs ou populaires (cartes postales), les artistes questionnent le statut de la photo d’archive et interrogent notre histoire commune. Proposé par Karim Kal

L’EFFET FOX

MAGIE NOUVELLE – THÉÂTRE PHILOSOPHIQUE ET HUMOUR   Deux magiciens mentalistes se donnent pour contrainte de dire la vérité en toutes circonstances. Cette règle entre rapidement en conflit avec leur art. Comment créer l’illusion d’avoir de véritable pouvoir tout en restant honnête. Ce défi devient l’occasion pour les protagonistes de se poser des questions philosophiques : quel est le rapport entre vérité et illusion ? Quel est le sens du mot liberté ? Sommes-nous libres dans nos choix ou sommes-nous influençables ?  Chaque question est accompagnée par des expériences inspirées de recherches en psychologie sociale.  Ces démonstrations ludiques, étonnantes et décalées provoquent des situations loufoques. Un rire irrépressible pourrait alors s’emparer du public… Cie Envol Distratto                              1 place plein tarif achetée = 1 place offerte

ANNULÉ – INFLUENCES & MANIPULATION

    SÉANCE ANNULÉE POUR RAISON FAMILIALE Nous regrettons sincèrement ce désagrément. Retrouvons-nous le Jeudi 24 Janvier à 19h30 pour le prochain atelier conférence, “Circulation des représentations“, autour des nouvelles dynamiques documentaires de la photographie.   D’après l’œuvre de Cialdini « Influences et manipulations » L’artiste exposera des expériences choisies parmi cet ouvrage de référence et proposera au public de réaliser quelques exercices de mise en pratique. Comment et pourquoi acceptons-nous de mettre notre esprit critique et rationnel en suspens dans un spectacle de magie et par extension dans notre quotidien ? La magie va nous permettre d’analyser les techniques d’influences utilisées par la communication, le marketing et la propagande. Cette réflexion est axée sur la fonction de l’image dans le processus de manipulation. L’image est le support idéal pour diffuser de l’information mais sommes-nous toujours conscients de ce que notre cerveau en retient ? Instinctivement, voir des images mobilise notre champ émotionnel et de fait pourrait influencer nos choix sans que notre raison ait droit de citer !   Par Max Maccarinelli 

1 2 3