TOUT S’ACCÉLÈRE

JEUDI 11 OCTOBRE À 19H30

  PROJECTION-DEBAT  


EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR EN VISIO-CONFÉRENCE

 

De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle difficile à vivre. L’accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre mère. Petit à petit nous réalisons que ce n’est pas seulement la planète mais aussi nous-mêmes que nous menons à l’épuisement.

Et pourtant, malgré tous les signaux démontrant que l’on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !

Les élèves d’une classe de CM2 tentent de comprendre avec leur maître les raisons de ce paradoxe. Avec leur vision d’enfants, ils nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps.

Comment la généralisation de la mesure du temps a-t-elle bouleversé notre vie quotidienne ?

 

De Gilles Vernet – 2016 –  80 min 

 



INFOS PRATIQUES

TARIFS :

Entrée libre


Dans le cadre du cycle “PAS(SE) LE TEMPS”

Si l’on peut mesurer précisément une durée, le temps est une notion très relative. Chaque individu le perçoit et l’interprète selon son propre ressenti. Que se cache-t-il derrière la sensation de perdre ou de courir après le temps ? Et ailleurs, s’écoule-t-il plus lentement ? N’est-ce pas un éternel recommencement ? Ajoutons notre grain de sel au sablier et prenons le temps de nous interroger.