“ALLONS ENFANTS !” & “LE C.O.D ET LE COQUELICOT”

VENDREDI 16 NOVEMBRE À 19H30

  PROJECTION-DEBAT  


► LE C.O.D ET LE COQUELICOT

Court métrage introduisant le film “Allons enfants”

Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.

De Cécile Rousset et Jeanne Paturle – 2013 – 24 min

 

► ALLONS ENFANTS !

EN PRÉSENCE DES PERSONNAGES DU FILM

Le Lieutenant Colonel Denis Cochet, Lucie Binetti-Amouroux & Nadia Mani (équipe pédagogique du Lycée Japy) et des lycéens ayant participé à la classe option « Défense » (sous réserve).

 

Certains élèves flirtent avec les limites, d’autres sont décrocheurs ou en réinsertion scolaire. Mais au lycée professionnel Japy de Lyon ils sont dix-sept élèves à suivre l’option Classe défense. Deux heures par semaine dispensées par des militaires pour rapprocher école et armée. Dans une société́ en perte de repères, ce cours peut permettre à ces jeunes en manque d’appartenance de redéfinir le « faire Nation».

Que va leur apporter cette expérience ? Quelles valeurs l’armée peut-elle leur inculquer ? Quelle en sera la portée réelle ?

 

De Sylvie Perrin – 2017 – 52 min

 

   

Dans le cadre du Mois du film documentaire

Plus d’infos : www.moisdudoc.com



INFOS PRATIQUES

TARIFS : Entrée libre


Dans le cadre du cycle “TRANSMETTRE” – Mois du film documentaire

L’éducation populaire promeut l’épanouissement de l’individu au sein de la société. Quel est le rôle de la transmission dans ce processus ?

Ce cycle interroge la complexité des relations humaines, familiales ou éducatives. Les points de vues générationnels ou culturels se confrontent jusqu’à ce que chacun finisse par trouver sa place.