COSMOS PRIVÉ

SAMEDI 24 NOVEMBRE À 16H

  PROJECTION-DEBAT  


EN PRÉSENCE DE ADÉLA DEZ, KAROLINA DUSSEIX & MARTA DAEUBLE, MEMBRES DE L’ASSOCIATION FRANCO-TCHÈQUE DE LYON

 

Chronique de la vie d’une famille ordinaire, unie et heureuse. Tourné sur une période de 37 ans, avec des personnes qu’elle connaît intimement, « Le cosmos privé » a pourtant été, comme l’avoue la réalisatrice, le plus difficile de ses projets, et ceci notamment du fait des difficultés de montage du matériel énorme, tourné avec des équipes différentes et sur des supports et formats différents. De 1974 à 2011, Helena Třeštíková a donc filmé la vie de la famille Kettner. En montant le film, la réalisatrice s’est appuyée sur les journaux intimes du père Petr Kettner, où celui-ci documentait, tout au long de ces quarante ans, avec simplicité et humour, le quotidien de sa famille, opposée à l’idéologie communiste mais non engagée et qui traverse avec son pays, tous les soubresauts de la fin du XXe siècle.

Inexorablement, le cycle de la vie se renouvelle, observons son court dans la sphère familiale et politique.

 

Helena Trestikova – 2011 – 83 min

 

 

 

Dans le cadre du Mois du film documentaire

Plus d’infos : www.moisdudoc.com



INFOS PRATIQUES

TARIFS : Entrée libre

Suivi de la projection du film “CHJAMI & RISPONDI” à 18h30


Dans le cadre du cycle “TRANSMETTRE” – Mois du film documentaire

L’éducation populaire promeut l’épanouissement de l’individu au sein de la société. Quel est le rôle de la transmission dans ce processus ?

Ce cycle interroge la complexité des relations humaines, familiales ou éducatives. Les points de vues générationnels ou culturels se confrontent jusqu’à ce que chacun finisse par trouver sa place.