QUE DEVIENT LA COLÈRE DES PEUPLES ?

Cette saison la MJC vous propose d’explorer cette question brûlante et très présente au cœur d’un monde en mutation

à travers un cycle de débats accompagnés de films-documentaires, toujours en présence d’intervenants ou des réalisateurs.

 

PROJECTION-DEBAT #1

——————————————–

Jeudi 17 novembre 2016 à 19h30

« Migrations : les sentiers de la mondialisation » de Cécile Taillandier. 52 min. 2012.

La question des migrations en France est souvent réduite au débat politique houleux sur les questions sécuritaires et d’intégration. Cette enquête aborde le sujet à l’échelle de la planète.

Comment les flux migratoires sont-ils corrélés à la mondialisation ? De Gibraltar à Genève, le film croise la parole des chercheurs avec celle de migrants autour d’une question centrale : pourquoi partir ?

En présence de :
Cécile Taillandier Réalisatrice & Patrick Chiuzziu Co-producteur Chroma-tv
Abdellatif Chaouite, ADATE Grenoble
Nadine Camp, Forum réfugiés-Cosi
Alain Lecluse & Célia Hernandez, RESF Villeurbanne
Jérôme Grande, Animateur du CADA 

 

petitlogo
Dans le cadre de Forum TRACES
« Vous avez dit [crise des] migrants ? Figures d’hier et d’aujourd’hui ».
www.traces-rhone-alpes.org

PROJECTION-DEBAT #2 

——————————————–

Jeudi 26 janvier 2017 à 19h

« Je suis le peuple » d’Anna Roussillon. 110 min. 2014.

Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que, Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays. Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien. Leurs échanges témoignent du ballotement des consciences et des espoirs de changement.

En présence de :

Thomas MICOULET, co-producteur du film.

 

LesToilesduDoc
En partenariat avec
Les Toiles du doc
(+ d’infos)

 

PROJECTION-DEBAT #3

——————————————–

Jeudi 16 mars 2017 à 19h

« Des lois et des hommes » de Loïc Jourdain, 2015, 104 min.

En vertu de la réglementation européenne, les pêcheurs de l’île d’Inishbofin en Irlande se retrouvent dépossédés de leur droit de pêche.
John O’Brien, à la tête d’un groupe d’insulaires sollicitera l’aide d’experts internationaux et d’ONG.
Il mènera une croisade européenne le conduisant jusqu’au Parlement à Bruxelles et fera face aux lobbies pour faire entendre leurs voix.

 

LesToilesduDoc
En partenariat avec
Les Toiles du doc
(+ d’infos)

 

PROJECTION-DEBAT #4

——————————————–

Jeudi 28 mars 2017 à 18h30

« JE SERAI DES MILLIONS EVO MORALES, LA PROMESSE DU CHANGEMENT »

Projection du documentaire 52′ réalisé par Pauline A. Domínguez et  Amanda Chaparro.2016

En 2016, la gauche radicale d’Evo Morales, le premier président indigène de Bolivie, fête ses 10 ans de pouvoir. Depuis 2006, le pays est engagé dans l’un des processus de changement les plus ambitieux du continent. Vu d’Europe, la Bolivie fait fi gure de laboratoire des gauches latino-américaines.

Alors qu’en France, les responsables politiques peinent à rassembler dans une démocratie à bout de souffle sur fond d’urgence écologique, en Bolivie, on expérimente un autre modèle de société basé sur l’émancipation des peuples autochtones et le respect de la Terre Mère. Evo Morales semble accomplir la prophétie de Tupac Katari – leader du soulèvement indigène de 1781: «Je reviendrai et je serai des millions».

Des hauts sommets andins à l’Amazonie, ce documentaire sonde les mutations boliviennes qui ont profondément transformées le pays. Un élan historique avec sa part de victoires et d’ombres. Ces dernières années, Evo Morales révèle un autre visage. Les scandales de corruption et la répression de mouvements sociaux entachent son gouvernement. Dix ans après l’arrivée au pouvoir de la gauche, quel est le vrai visage de la révolution bolivienne ?

ENTRÉE LIBRE – EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL REFLETS
DU CINÉMA IBÉRIQUE & LATINO AMÉRICAIN.

 

 

PROJECTION-DEBAT #5

——————————————–

Jeudi 18 mai 2017 à 19h

« PRINTEMPS CITOYEN »

Projection du documentaire 52′ réalisé par Ryslaine Boumahdi. 2017

« Printemps Citoyen », est une immersion dans un monde où la Démocratie prend des allures d’un autre temps, celui de notre temps le XXIème siècle.

Argentine, Islande, Espagne, France, Grèce, Etats-Unis… Partout dans le monde, nous entrons au coeur de l’innovation démocratique. Nous explorerons les différentes solutions, qui sont aujourd’hui en train d’être expérimentées pour améliorer nos Démocraties, gangrenées par la désaffection des citoyens dans le système.

« Printemps citoyen », c’est aussi des cas concrets et de la technologie qui offre une vision réaliste, complète et compréhensible des solutions qui s’offrent à nous. Les acteurs : des simples quidam, activistes, membre des NTIC, élus qui avec les richesses des innovations démocratiques, bousculent notre conception du rapport entre citoyen et pouvoir.

« Printemps citoyen », c’est avant tout un message d’espoir et d’action. Car, oui, aujourd’hui, il est possible de faire de la politique autrement. Et oui, nous pouvons construire une vision durable du système dans lequel nous voulons vivre. Et enfin, oui, nous sommes plus qu’un simple vote…

ENTRÉE LIBRE – SUIVI D’UN DÉBAT EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE