COVID-19, conséquences et remboursement

Classé dans : Actualité, Non classé | 0

Chers adhérentes et adhérents,

Après cette période compliquée et inédite que nous venons tous de traverser, nous vous espérons vous et votre famille en bonne santé.

Adhérer à une association d’éducation populaire comme la MJC, n’est pas un simple fait de payer pour bénéficier d’une activité. C’est être d’accord avec son positionnement politique, les valeurs qu’elle défend et l’accessibilité au plus grand nombre à des tarifs modérés. Et depuis plusieurs années, grâce à votre générosité en participant lors de votre inscription aux cotisations solidaires, vous donnez aux plus démunis l’opportunité d’accéder à nos propositions.

La cotisation que nous payons en début de saison permet de contribuer au fonctionnement de l’association, de rémunérer les 12 salariés permanents (accueil, comptabilité, entretien, communication, coordinateurs…) mais aussi plus de 60 animateurs d’activités, ainsi que les charges sociales et patronales, l’achat de matériel pour l’entretien et vos activités, etc…. Ces charges n’ont bien entendu pas disparu pendant le confinement et ont dû être honorées. Le coût des activités ne couvre pas seulement le salaire des animateurs, mais le coût global de la maison. La Municipalité de Villeurbanne finance le reste du budget nécessaire (environ un tiers du budget)

Nous savons déjà que financièrement les difficultés sont à notre porte et que la prochaine saison sera difficile. Les projections que nous ajustons depuis plusieurs semaines, vont dans ce sens. Notre objectif : sauvegarder la maison et les emplois.

C’est la raison pour laquelle nous avons tardé à communiquer sur les dédommagements financiers que nous allions vous proposer. Nous aurions souhaité être en mesure de le faire plus tôt mais de nombreux facteurs ont retardé cette annonce.

Nous tenons à remercier la Municipalité de Villeurbanne qui nous a confirmé le 10 juillet qu’elle continuerait d’aider notre maison, et ce, malgré l’impact Covid qu’elle a aussi subi.

Pour nous, une maison d’éducation populaire ne peut ignorer et rester indifférente face aux difficultés de ses adhérents qui ont peut-être, eux aussi, subi des déboires financiers.

Par solidarité et pour minimiser les risques pour la structure, nous nous sommes engagés à compenser l’impact du COVID-19 sur la période du 16 mars à la fin des activités de la saison 2019-2020.  Ainsi pour cette période, la MJC Villeurbanne propose pour les activités, modules et stages :

–   un remboursement de 50% pour les adultes

–   un remboursement de 100% pour tous les enfants et les moins de 25 ans.

–   un remboursement de 100% pour les stages de yoga prénatal

–   et un remboursement de 100% pour les stages non-commencés

–   aucune augmentation tarifaire pour la saison 2020-2021

Si vous souhaitez être dédommagé merci de nous le confirmer en nous communiquant votre nom, prénom, activité/stage/module à l’adresse remboursement@mjc-villeurbanne.org

Pour ceux qui souhaitent abandonner le dédommagement et par là soutenir la MJC, c’est un geste non négligeable pour la MJC qui l’aidera à poursuivre ses missions.

Nous remercions d’ores et déjà ceux qui feront ce choix …c’est aussi cela l’éducation populaire…

Même si ces informations arrivent un peu tardivement, nous vous assurons de notre bonne volonté, notre souci de bien faire et vous remercions pour votre compréhension.

Nous vous souhaitons une belle fin d’été. Les salariés, les bénévoles et les partenaires, vous attendent à la rentrée pour partager une nouvelle belle saison.

Pour Le conseil d’administration de la MJC Villeurbanne

La présidente de transition

Corinne PELAYO