A travers une sélection de films documentaires, les cycles débats proposent des moments d’échanges autour de thématiques sociales, environnementales et politiques clés, en présence d’intervenant·e·s ou des réalisateur·trice·s.

La période que nous avons traversée nous a poussé à requestionner très brièvement notre société et nos modes de vie. Mais la machine économique s’est remise en marche, au pas de course. Les films présentés durant cette traversée nous invitent à changer notre regard pour peut-être transformer notre perception du monde.

Le cycle documentaire – débat est porté par un groupe mixte intergénérationnel composé d’une dizaine de personnes : adhérent·e·s, habitant·e·s, usager·e·s. Chaque saison est interrogé un thème de société à travers une série de films documentaires d’auteur.trice.s, en présence des réalisateur·trice·s ou d’intervenants et suivis de discussions, espaces de débat et d’expression citoyennes.

Pour ce nouveau cycle, l’animation des soirées, la recherche d’intervenant·e·s, le choix des thèmes et la sélection des films sont le fruit d’un travail collectif. Le groupe est ouvert à toutes et tous , rejoignez-nous!
• Contactez Hülya YUKSEL – Coordinatrice du pôle à culture@mjc-villeurbanne.org 

Programme septembre – décembre 

 

Les Pieds sur terre • Jeudi 7 octobre • 19h30 •

De Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller -2016 – 82 min.

Après la destruction de nombreux squats  de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Sarah et son bébé trouvent refuge dans le hameau du Liminbout situé dans le village de résistant·e·s à Vinci. Derrière le combat contre l’aéroport se cache une autre lutte, celle de l’émergence d’une micro-société alternative mettant en scène des modes de vie et de pensées très différents. Oser rêver d’un mode de vie à l’opposé du modèle libéral. Est-ce possible ? 

Thème : « Oser rêver et vivre autrement que ce que propose le modèle libéral, est-ce possible ? ».

En présence de :

📌 Olivier Frérot – Fondateur de Philométis 

Il propose une réflexion approfondie sur la métamorphose de notre société, afin de mieux se repérer dans sa complexité et d’y agir avec plus de justesse. Sa pensée essentielle est que nous basculons d’une civilisation centrée sur la maîtrise par la rationalité techno-scientifique vers une civilisation fondée sur la croissance et le service de la vie.

📌 Mélaine Lefront – Citoyenne engagée dans un projet d’habitat partagé collectif.

GRATUIT – Ouvert à toutes et tous – Inscription en ligne vivement recommandée 

 

 

Le mois du film documentaire

 

Le Mois du film documentaire est une manifestation annuelle nationale et internationale coordonnée par Images en bibliothèque, et soutenu par le CNC qui vise à promouvoir la diversité du documentaire de création auprès de tous les publics. 

 

 

 

 

 

La cravate • Mardi 16 novembre • 19h30 •

De Etienne Chaillou, Mathias Théry – 2019 – 96 min.

Bastien a 20 ans et il milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême droite.
Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume politicien, il se surprend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent qui risquent de briser son ambition.

La projection sera suivie d’une discussion avec l’un des co-réalisateur du film – Etienne Chaillou. 

+ d’infos sur www.moisdudoc.com

GRATUIT – Ouvert à toutes et tous – Inscription en ligne vivement recommandée