INTERFERENCES

Journée compétition du festival interférences

La 5ème édition du Festival INTERFERENCES « Cinéma et Sciences » aura lieu du 4 au 14 novembre 2020 à Lyon et dans son agglomération. Différents lieux culturels et d’enseignements supérieurs accueillent des espaces de rencontres-débats autour de la diffusion de films de science pluridisciplinaires. Les films permettent une approche sensible des enjeux scientifiques qui sont au centre des préoccupations de nos contemporains.

La programmation du festival est construite autour de parcours thématiques, d’une compétition internationale de films de sciences, d’ateliers de lecture d’images et de séances jeune publiques. Nous défendons et partageons  l’idée que le cinéma, par sa capacité à rendre compte de la réalité, est un formidable vecteur de transmission des connaissances et un objet artistique à même de nous interroger sur notre relation au monde.

Retrouvez cet évènement sur le site de la cité du doc : https://www.lacitedoc.com/la-comp%C3%A9tition-2020

Programme de la journée

TILO KOTO - 9h30
de BACHELIER SOPHIE MALEK VALERIE
France / 2019 / Documentaire / 66' Pour le Casamançais YANCOUBABADJI, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien après avoir tenté quatre fois la traversée de la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi «d’aventure» sur les routes clandestines où il faillit maintes fois perdre la vie. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brûlé dans sa chair et son âme par un enfer qu’il sublimera par la peinture et l’engagement militant.
HORS-CHAMP -
de MARBOEUF JULIE
France / 2019/ Documentaire / 6’ Un été quelque part en Normandie, une station balnéaire populaire, ses plages, son phare, son port, sa fête foraine, son Ferry. De jeunes hommes, à la peau sombre, venus de loin, rêvent de côtes Anglaises. Le ballet des auto-tamponneuses côtoie le ballet des camions avalés par le Ferry. Chaque jour un étrange rodéo se joue entre les camions, les migrants et les policiers sous l’œil des estivants qui rentrent de la plage et s’offrent une glace. Une fille sur son vélo observe.
IL N’Y AURA PLUS DE NUIT - 11h
de WEBER ELEONORE
France / 2020 / Documentaire / 75’ La scène se déroule en pleine campagne, dans un paysage montagneux ou sur le toit d’un immeuble. On aperçoit de fines silhouettes, suffisamment distinctes malgré l’éloignement, qui parfois se mettent à fuir, on en déduit que ces hommes se savent observés. Ces images proviennent d’hélicoptères ou de drones, d’Afghanistan, d’Irak, ou du Pakistan… En détournant les vidéos du discours de propagande dans lequel elles sont généralement prises, le film s’attache à montrer où peut mener le désir de voir, lorsqu’il s’exerce sans limites.
WATCHING THE PAIN OF OTHERS - 14h
de GALIBERT LAINE CHLOE
France / 2019 / Documentaire / 31' "One of the best films ever made about watching a documentary" (David Schwartz, Curateur en chef au Museum of the Moving Image, New York) Dans ce documentaire très personnel, une jeune chercheuse s'efforce de comprendre sa fascination pour le film "The Pain of Others" de Penny Lane. Une plongée dans le monde dérangeant de YouTube et des théories du complot en ligne, qui invite à repenser ce que le cinéma documentaire peut (ou ne pas) être.
UNE NOUVELLE ERE -
de SWARTZMAN BORIS
France / 2019 / Documentaire / 72' En Chine, les terres agricoles sont détenues collectivement. Depuis trois décennies, des expropriations massives pour urbaniser ces territoires « transforment » chaque année environ 5 millions de paysans en nouveaux citadins. En forçant les ruraux à devenir des urbains, le gouvernement démantèle les dernières organisations collectives et (quasi-)démocratiques à la base de la société. Certains luttent, entrent en résistance, s’appuyant sur le droit et la loi.
STIGMATES DE LA TERRE - 16h
de HILPERT STEPHAN
Allemagne / 2019 / Documentaire / 90’ Dans l'est du Congo, trois Européens expatriés sont obligés de remettre en question ce que signifie aider : gérer les tensions et les tentations créées par l’afflux de fonds pour mener des projets, lutter pour préserver son identité de travailleur humanitaire, et aussi s’aimer. Trois perspectives profondément personnelles sur la coexistence et la coopération entre l’Europe et l’Afrique - et la question: dans quelle mesure l’aide au développement est-elle utile?
CONGO CALLING -
de HILPERT STEPHAN

07 Nov 2020

Plus d'Infos

LA Balise 46
Villeurbanne
MJC - Villeurbanne

MJC - Villeurbanne
contact@mjc-villeurbanne.org

Speaker

• Festival Interférences

Le Festival Interférences fait place pendant une dizaine de jours au cinéma documentaire
    et aux débats de toutes formes. Face au « monde numérique », à la frénésie des images et à leurs détournements, aux écrans qui font écran, nous proposons de faire dialoguer nos différents avis
    et ressentis.

Cette proposition collective, tenue par l’association SCÈNES PUBLIQUES, encourage le geste démocratique en fabriquant à vos côtés un événement citoyen.
    Le cinéma documentaire, par la subjectivité de ses points de vue sur ce que serait le réel, attise notre curiosité, mène aux questionnements scientifiques et au potentiel de mobilisation des citoyens.
    La programmation volontairement ouverte permet à chacun de créer son propre parcours en lien avec ses intérêts et préoccupations du quotidien, conciliant nos différentes postures publiques, professionnelles, citoyennes, militantes ou privées.

Les commentaires sont fermés.