“DES PIEDS & DES MAINS”

Classé dans : Actualité, Programmation - Mai | 0

EXPO DESSIN-PEINTURE

DU 06 AU 28 MAI 2019

Une exposition sur le thème « Des pieds et des mains » … Quelle drôle d’idée !
Faire des pieds et des mains c’est avoir des désirs et tout faire pour les réaliser. C’est tout le jeu de la transmission et de la pratique dans l’art : on a une intention, on fait tout pour la réaliser, mais on n’est pas sûr du résultat.

Dans le monde artistique, les pieds et les mains représentent une véritable difficulté technique sur le plan du dessin et de la peinture. Souvent cachés, flous, évités, oubliés, dans l’ombre… cette exposition leur offre une place dans la lumière.

La perspective d’une exposition collective avec un thème commun a dynamisé l’envie et la persévérance individuelle, elle a permis l’émulation et la dynamique de groupe et a facilité également l’acceptation du thème.
La présentation de tous les travaux (croquis, esquisses, dessins, recherches, toiles, cartons, découpages…), et de toutes les techniques (crayons, fusains, encre de Chine, aquarelle, acrylique, huile…) abordées dans tous les ateliers dessins, a stimulé l’engagement des groupes de tous niveaux et tous âges, et renforcé les liens dans les travaux individuels et collectifs.

La forme artistique (composition, cadrage, présentation et représentation, intention et réalisation, mise en scène, encadrement…) a permis de contourner la contrainte à l’aspect rébarbatif et scolaire du projet.
S’approprier à la fois les apports techniques, la représentation stylistique et la présentation du résultat était un pari qui a permis, de dépasser les a priori de départ, de faciliter les modes d’expression, de développer la créativité, la particularité individuelle et le style de chacun.

La pratique des arts implique des contraintes qui permettent la liberté d’expression. Le lâcher-prise permet de dépasser ses propres limites. Pari gagné !

Vernissage le vendredi 17 mai à 18H30

► Une exposition proposée par les membres des ateliers dessin-peinture guidés par Catherine Lesaffre & Muriel Lecointe.

L’exposition est en libre visite du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 21h et le samedi de 9h à 12h30