“TRAJECTOIRE[S] CROISÉES” – ANNULÉ

  JOURNÉE AUTOUR DE LA QUESTION MIGRATOIRE  

SAMEDI 28 MARS

 

L’Histoire de l’humanité prend sens dans les itinérances croisées, les rencontres et les déplacements. Des individus, des pensées, des cultures et savoirs faires se mélangent et créent une incroyable diversité depuis la nuit des temps. Pourtant, par période, les civilisations tendent aux replis sur soi, par crainte de l’inconnu. Notre siècle est confronté à des mouvements migratoires sans précédent nous imposant de requestionner notre monde.

La MJC de Villeurbanne et le Centre Social de Cusset se rapprochent pour s’interroger avec vous à la manière de relever ce défi d’aujourd’hui.

La Journée des Trajectoire[S] croisées sera le temps fort des rencontres égrainées tout au long de l’année.
Au programme, stands d’associations militantes, ateliers, world café, repas convivial, lectures et spectacles avec notamment la dernière création de la Cie Waninga & La Nouvelle Fabrique avec Mathias, itinéraire d’un enfant gâté.

 

AU CENTRE SOCIAL DE CUSSET

►14h – WORLD CAFÉ « Agir, je le peux ! »

Agir ? Oui… Mais comment ? Des citoyens engagés dans diverses associations vous racontent comment ils sont passés à l’action.

►15h – RACONTE MOI TON HISTOIRE

les enfants du Centre Social de Cusset et de la MJC de Villeurbanne vont établir une correspondance deux mois durant pour se raconter leurs histoires.

Quels sont leurs rêves ? Leurs souvenirs ? Venez le découvrir !

►15h30 – « MATHIAS OU L’ITINÉRAIRE D’UN ENFANT PAUMÉ »

Mathias va avoir un invité. C’est en tout cas ce que son père et sa mère tentent de lui annoncer maladroitement. Mathias a 14 ans et pour lui un invité ça reste pas. Dès lors, une seule solution : rétablir une frontière entre lui et les autres en s’enfermant dans sa chambre. C’est le début d’un voyage entre quatre murs – et d’un grand défilé d’adultes de l’autre côté de la porte…
Une lecture théâtralisée en un acte, acide et percutante, qui aborde l’adolescence, l’autre, l’accueil, le sentiment d’exclusion et les idées reçues.

Cie La Nouvelle Fabrique

 GRATUIT – RÉSERVATION EN LIGNE 

►16h30 – DÉAMBULATION « De cusset à Damidot »

C’est parti pour une déambulation festive entre le Centre Social et la MJC avec Vadim Rogemond et la troupe théâtre de la MJC.

Partons à la rencontre des habitants et partageons un bout de chemin ensemble !

À LA MJC DE VILLEURBANNE

►18h – PROJECTION CINÉ-DÉFI « Les accueillants »

Si la crise migratoire est sans précédent, la réalité des mineurs isolés l’est tout autant. 50 000 se déclarant mineurs sont arrivés en France cette année, beaucoup vivent à la rue.

Des citoyens refusent ce constat. Ils agissent dans l’illégalité.

Face aux défaillances du système d’accueil, ils rompent avec leurs certitudes et deviennent des accueillants. Ce documentaire nous oblige à regarder la crise des migrants. Ce qui se joue dans la découverte de l’autre et de ses différences, quand les frontières disparaissent.

Un film de Sylvie Perrin – 52min

En partenariat avec Anciela dans le cadre de son dispositif “Ciné-défi”.

À l’issue de la projection vous pourrez rencontrer différentes associations qui militent en faveur de la solidarité internationale.

 PRIX LIBRE | RÉSERVATION EN LIGNE 

►20h – THÉÂTRE « Le droit à l’erreur

Plusieurs personnages se croisent…

Ephraïm cherche désespérément l’amour mais sa situation de sans-papier fait barrage. Janneh veut réussir à tout prix, livreur à vélo comme tant d’autres. Figure de référence dans le quartier, l’Ancien a moins de 30 ans mais il a été régularisé grâce au soutien de son patron. La vie s’écoule sur le bitume, entre deux vidéos Youtube, discussions anodines et problèmes quotidiens. Ces parcours individuels sont liés par un défi commun : s’intégrer coûte que coûte à la République Française.

Cie Waninga

 7€ | BILLETTERIE EN LIGNE 

►21h – REPAS PARTAGÉ

On clôture cette belle journée par un repas partagé. Venez nous faire découvrir vos spécialités familiales issues de votre région ou pays d’origine !

 

EN CONTINU

►À LA CROISÉE DES CHEMINS

Le vidéomaton des trajectoires à récolté tout au long de l’année des témoignages d’adhérents et d’habitant sur la question des Trajectoires.

Trajectoires quotidiennes, trajectoires de vie, origines familiales… Cela a donné de beaux témoignages à découvrir tout au long de la journée !


INFOS PRATIQUES

CENTRE SOCIAL DE CUSSET

87-89 Rue Pierre Voyant
69100 Villeurbanne
04 72 65 71 71 – accueil@cscusset.fr

MJC DE VILLEURBANNE

46 Crs Docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne
04 78 84 84 83 – contact@mjc-villeurbanne.org