J’VEUX DU SOLEIL

  PROJECTION-DEBAT  

MARDI 17 DÉCEMBRE | 19H30

« J’ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto… » C’est parti pour un road-movie dans la France d’aujourd’hui! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c’est comme un paquet-surprise qu’on ouvrirait. Qu’est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l’art ou du désespoir ? Les deux compères nous offrent des tranches d’humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d’habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.

Les « Gilets Jaunes », ont ébranlé une organisation démocratique semblant figée et peinant à trouver des modes d’expression adaptés aux échanges directes entre peuple et pouvoir.
Un an et un mois après le déclenchement spontané du mouvement, faisons le point.

De François Ruffin & Gilles Perret – 2019 – 1h16

En présence de Marie & Stéphane Pagano, correspondants Fakir Lyon et des réalisateurs (sous réserve).


INFOS PRATIQUES

TARIFS : Gratuit

Dans le cadre du cycle “DÉMOCRATIE[S]

Les grands partis historiques s’écroulent, le paysage politique change. Les modes de gouvernance traditionnelles semblent avoir atteint leurs limites. Les citoyens d’aujourd’hui aspirent à davantage de concertation, d’échanges avec leurs élus et souhaitent peser dans les décisions. Inventent-ils des formes d’expression nouvelles ou sont-ils plus nombreux à vouloir se confronter au difficile exercice démocratique : composer avec la diversité des opinions et faire émerger un consensus ?

RÉSERVATION