La MJC est une association d’éducation populaire qui agit sur le territoire de Villeurbanne depuis 70 ans. Elle défend la culture comme un droit fondamental qui contribue à la formation du citoyen parce qu’elle ne se réduit pas à la dimension artistique mais englobe tout ce qui permet aux individus d’appréhender le monde et les rapports sociaux, d’y agir individuellement et collectivement et de s’inscrire dans une mémoire commune. Son projet associatif se préoccupe de la place des jeunes, mais plus largement de chacun dans la société aujourd’hui, de l’émancipation de tous et de la solidarité pour mieux vivre ensemble.


Elle accueille 2200 adhérents dans 62 activités différentes et 5700 spectateurs à LA Balise 46. Son équipe est constituée d’une soixantaine de salariés dont 13 permanents.


DIRECTEUR/TRICE DE LA MJC

Contexte du poste

La MJC de Villeurbanne est une association loi 1901 à but non lucratif, inscrivant son action dans le domaine de l’éducation populaire. Dans ce contexte, l’association œuvre pour l’éducation et la formation pour tous, tout au long de la vie.
Ses principes s’articulent essentiellement autour des axes suivants :

  • un projet associatif original et moderne, qui s’adresse à tous et qui repose sur une vie associative dynamique et démocratique.
  • le renforcement du lien social par les actions qu’elle mène avec les habitants, les jeunes, les associations…
  • favoriser l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture, la rencontre avec les autres en donnant à chacun les moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté.
  • le respect des principes de laïcité et le pluralisme des idées mis en avant dans les valeurs républicaines.
  • la participation au réseau des MJC en réalisant des actions communes : séjours été, actions de lutte contre les discriminations, BAFA…

La MJC comprend environ 2000 adhérents.

Affiliée et active dans le réseau des MJC – R2AS (Union territoriale des MJC-MPT du réseau Rhône Ain Saône) et de la confédération des MJC de France, l’association compte environ 70 salariés.

Missions et responsabilités
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration (CA) et par délégation, le Directeur ou la Directrice est chargé-e de la conception et de la mise en œuvre du projet associatif, il ou elle est chargé-e de développer des actions visant à pérenniser la dynamique sociale et culturelle territoriale, en partenariat avec les acteurs locaux.

Dans ce cadre, vous êtes notamment en charge de :

  • la gestion des ressources humaines : par délégation du CA, vous avez la fonction de chef du personnel
  • la coordination et l’animation des équipes professionnelles et de bénévoles
  • la gestion administrative et financière de l’association
  • la coordination, l’animation et le développement des différents partenariats pédagogiques, culturels, économiques, institutionnels
  • la conception et la conduite du projet associatif de la MJC

la représentation de l’image de la MJC à l’externe et à l’interne.

Formation / expérience
Niveau Bac +4/5, DESJEPS et/ou expérience significative et réussie en lien avec les champs de l’Animation socio-culturelle et/ou le développement local.

Compétences attendues :

  • expérience réussie en management d’équipe participatif et collaboratif, idéalement au sein d’une structure de taille similaire ; capacité à fédérer une équipe
  • Maîtrise de la conduite de projets et du développement d’activités et de services dans un environnement complexe de type public / associatif
  • Maîtrise des techniques et outils de gestion financière (analyse et prospective)
  • Maîtrise de la recherche de financement et du développement des partenariats
  • Expertise dans le fonctionnement de la vie associative
  • Bonne connaissance du droit du travail dans le domaine associatif, la connaissance de la CCN de l’animation serait un plus
  • Bonne connaissance des enjeux et des acteurs locaux (institutionnels, associatifs)
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, serveurs…)

Savoir-être

  • Être à l’écoute, savoir s’adapter à des interlocuteurs très divers et savoir gérer les personnalités
  • Aisance relationnelle et goût pour la communication orale et écrite
  • Fortes capacités d’analyse et de compréhension des enjeux politiques, sociaux, territoriaux
  • Leadership et aptitude à l’animation d’équipes professionnelles et bénévoles, capacité à fédérer
  • Sens des responsabilités et des priorités, polyvalence et autonomie

 

Informations pratiques
  • Poste à pourvoir immédiatement
  • Rémunération selon profil
  • Reconstitution de carrière pour l’activité relevant de le Convention de l’animation ou
    de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Vous vous reconnaissez dans le profil recherché et vous vous projetez dans les missions proposées ?

Faites-nous parvenir votre CV et lettre de motivation avant le 23 septembre 2020, selon la nomenclature suivante (obligatoire) :
Nom-prénom-CV
Nom-prénom-LM

À l’adresse suivante : recrutement-rh@ntic-conseil.fr

VERSION PDF

COORDINATEUR/TRICE DU POLE ACTIVITÉS ET ÉVÈNEMENTS

Missions
Sous l’autorité de la direction, en liens étroits avec les salariés et les bénévoles de l’association, il/elle aura pour missions :

  1. Responsabilité de la coordination des activités hebdomadaires et des stages
    • Il/Elle programme les activités et stages en fonction des attentes des adhérents et des habitants, propose des pratiques innovantes sur le territoire, évalue les besoins (humains, financiers et logistiques), suit les budgets du pôle, prépare les bilans dont le document d’AG.
    • Il/Elle anime le lien avec les adhérents. En lien avec l’accueil et la communication, il/elle propose des actions et des outils favorisant la mobilisation des adhérents (commissions, actions transversales entre activités, AG, enquêtes, visites des activités…)
    • Il/Elle assure le lien avec les animateurs d’activité, suit les aspects pédagogiques, organisationnels, matériels, budgétaires et administratifs pour la préparation des paies et des contrats. Il/Elle réalise les appels de candidatures pour le recrutement des animateurs et les entretiens avec la direction.
    • Il/Elle suit l’utilisation et l’entretien des salles et du matériel pédagogique, recense les besoins et fait des propositions chiffrées, vérifie l’application des règles de fonctionnement (sécurité, rangement…), tient un inventaire et s’assure de la bonne utilisation du matériel, informe l’équipe des éléments nécessaires à l’accueil des utilisateurs.
  2.  Responsabilité et suivi du fonctionnement du Bar associatif
    Il/Elle anime les réunions de la commission, suit le planning des bénévoles et la mise en œuvre de la démarche développement durable, supervise la gestion et l’animation du Bar en lien avec les membres de l’équipe concernés.
  3. Organisation des événements
    Il/Elle développe des projets en lien avec les animateurs, avec l’appui de la(des) commission(s), suscite la participation des adhérents et des partenaires extérieurs, assure la cohérence des événements avec le projet associatif, coordonne la planification, l’organisation et l’évaluation des projets.
  4. Participation à la communication des différents projets du pôle
    Il/Elle participe à la communication en lien avec le responsable de la communication (préparation de la plaquette annuelle, information sur les évènements, communication interne auprès des adhérents et des animateurs…)
  5. Missions transversales liées au fonctionnement général de la MJC :
    Il/elle contribue à la vitalité de la vie associative, coopère avec les autres pôles d’animation, participe à l’organisation des évènements importants de la MJC, à la vie quotidienne de la MJC et aux réunions de l’équipe permanente.
Forme de contrat et conditions préalables

Forme du contrat :

CDI temps plein – Emploi au groupe D de la Convention Nationale de l’Animation + reconstitution de carrière.

Conditions :

  • Formation professionnelle animation (niveau Dejeps).
  • Expérience professionnelle demandée sur poste similaire dans le secteur associatif.
  • Permis B exigé.
Infos Pratiques

Poste à pourvoir en octobre 2020

Candidatures à adresser par mail ou par courrier impérativement avant le 30 septembre à :

Corinne Pelayo Présidente de transition
MJC de Villeurbanne – 46 cours du docteur Damidot – 69100 Villeurbanne

Mail : corinne.pelayo@gmail.com

VERSION PDF