Le mot du directeur

Classé dans : Actualité, Actus sanitaires | 0

Entre situation sanitaire, actualités des pôles Culture, Activités et Jeunesse, Assemblée Générale du 26 février et futur projet associatif, Marc BERNARD – directeur de la MJC – vous donne des nouvelles et fait le point sur l’activité de la maison : 

 

Chères adhérentes, chers adhérents, 

Toute l’équipe de la MJC, le Conseil d’Administration, les salarié.e.s, les animateur.trice.s et les bénévoles souhaitaient prendre de vos nouvelles, et vous en donner.

Comment va la maison ? Comme vous, c’est un peu difficile. Cette année est dure, cette saison est compliquée avec toutes les semaines des annonces qui nous font faire des grands écarts. 

Mais malgré tout, parce que c’est l’essentiel de la maison, nous avons essayé depuis le mois de septembre de maintenir le lien avec vous, tant bien que mal.

Bien sûr certain ateliers ont pu perdurer avec des visios en direct ou différé, nous avons continué à ouvrir les mercredis après-midi pour accueillir vos enfants, et là, à la veille des vacances nous allons encore pouvoir le faire tous les jours. Malgré tout, nous n’avons pas une activité normale. Le bar est fermé, les horaires d’accueil sont réduites, et surtout les activités adultes sont interdites dans tous les établissements comme le nôtre. Au niveau de LA Balise 46, là aussi nous n’avons pas pu accueillir tous les publics pour des spectacles vivants, ciné-débats ou Conférences gesticulées.

Malgré tout, hier et aujourd’hui, nous avons pu faire un spectacle jeune public dans les écoles alentour, et je peux vous dire que ça a été vraiment la joie, tant au niveau des équipes artistiques qu’au niveau des enfants qui ont accueilli ce spectacle avec de la lumière dans les yeux. 

La situation est compliquée, on ne vous le cache pas. Nous avons essayé de faire tout ce qui est possible pour prendre en considération le fait que vous vivez une année compliquée. Malgré tout, nous devons aussi avoir le soucis de maintenir cet équilibre fragile pour la maison. Et pour cela, pour imaginer l’avenir nous sommes on pourrait dire, co-responsables. 

Nous souhaitons rester debout pour continuer à vous proposer toutes ces activités. Nous savons aussi que vous avez eu pour beaucoup la gentillesse de participer à notre Grande récolte pour construire le projet 2021-2026 de la MJC. Le 26 février aura lieu notre Assemblée Générale, et nous allons vous donner très vite les modalités pour pouvoir voter, participer, consulter les rapports mis en ligne sur notre site. Vous avez d’ailleurs encore une semaine si vous voulez nous rejoindre au Conseil d’Administration et déposer votre candidature ! 

Très vite, nous vous communiquerons tout ce que nous pourrions imaginer pour pouvoir aussi prendre en compte l’effort que vous avez fait. Et si vous nous regardez en ce moment, c’est parce que vous êtes toujours adhérent, et nous vous remercions pour votre soutien et votre compréhension. Bien sûr nous aurions aimé pouvoir faire plus cette année, mais cela n’a pas été possible. 

Nous avons du mettre en place un protocole sanitaire assez strict pour pouvoir rester ouvert, car de nombreuses structures ne l’ayant pas mis en place se sont vues fermées par des contrôles, qui sont de plus en plus fréquents. 

Très vite, on reviendra vers vous pour vous dire comment va se terminer cette année, mais d’ores et déjà ce que l’on peux vous dire, c’est qu’on essaye de préparer la saison prochaine, qu’on espère beaucoup plus riche, en rencontres, en découvertes, avec des moments partagés, conviviaux, du spectacle vivant, que la jeunesse puisse recommencer les activités sportives, et que les adultes puissent également reprendre toutes leurs activités artistiques et culturelles. 

Nous comptons sur vous ! Comme je vous le disais, nous sommes co-responsables de notre avenir. Alors ensemble, serons-nous les coudes, et à très vite ! 

Merci,

Marc BERNARD – Directeur de la MJC