THE REMAINS – NACH DER ODYSSE

  PROJECTION-DEBAT  

MERCREDI 13 NOVEMBRE | 19H30

Au cours des dernières années, des milliers de personnes ont perdu la vie ou ont disparu en traversant la Méditerranée. Or un problème n’apparaît jamais dans les rapports sur la crise des réfugiés : qu’advient-il des corps retrouvés dans la mer ? Qui prend soin de leurs familles endeuillées et qui aide les familles à retrouver leurs proches disparus ?

«Nous on fait le sale boulot ! » déclare un formateur aux bénévoles lorsqu’il s’agit d’identifier les « signes de reconnaissance » sur le mannequin d’entrainement. Et pourtant n’est-ce pas un noble engagement que de permettre aux familles de retrouver les corps des êtres chers. La tâche est rude, pour bien des cas certainement vaine. Si les gouvernements détournent le regard, ces citoyens là nous redonnent foi en l’humanité. »

Au milieu des grands débats qui fixent déjà à qui incombe la responsabilité d’accueillir le flot de réfugiés, les habitants des côtes grecques font face à l’urgence en toute humanité et sans états d’âmes. Cette société civile vient combler un vide et redonner une identité à l’enveloppe charnelle, morte ou vive, de ces milliers de familles qui fuient la guerre.

De Nathalie Borgers – 2019 – 1h29

Carte blanche au Festival Interférences – Télécharger le programme du festival

EN PRÉSENCE DE ANTOINE HENNION

Sociologue de la culture et des médias, professeur et directeur de recherches au Centre de sociologie de l’innovation de l’École des Mines Paris Tech

 

 


INFOS PRATIQUES

TARIFS : Prix libre

Dans le cadre du thème “TRAJECTOIRE[S]

L’Histoire de l’humanité prend sens dans les itinérances croisées, les rencontres et les déplacements. Des individus, des pensées, des cultures et savoirs faires se mélangent et créent une incroyable diversité depuis la nuit des temps. Pourtant, par période, les civilisations tendent aux replis sur soi, par crainte de l’inconnu. Notre siècle est confronté à des mouvements migratoires sans précédent nous imposant de requestionner notre monde.
La MJC de Villeurbanne et le Centre Social de Cusset se rapprochent pour s’interroger avec vous à la manière de relever ce défi d’aujourd’hui.

RÉSERVATION