UNE JEUNESSE ALLEMANDE

  PROJECTION-DEBAT  

JEUDI 21 NOVEMBRE | 19H30

La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ».

Les espaces d’expression démocratiques existants n’auront pas permis à ce groupe symbolisant une certaine jeunesse allemande de se faire entendre. Comment sont-ils passés de contestataires à terroristes ? Replonger dans ce passé méconnu peut nous éclairer sur notre époque.

De Kaveh Bakhtiari – 2013 – 1h40

En présence de Vincent Jezewski, Maître de conférences honoraire en littérature moderne allemande.


INFOS PRATIQUES

TARIFS : Gratuit

Dans le cadre du cycle “DÉMOCRATIE[S]” & du “Mois du film documentaire”

Les grands partis historiques s’écroulent, le paysage politique change. Les modes de gouvernance traditionnelles semblent avoir atteint leurs limites. Les citoyens d’aujourd’hui aspirent à davantage de concertation, d’échanges avec leurs élus et souhaitent peser dans les décisions. Inventent-ils des formes d’expression nouvelles ou sont-ils plus nombreux à vouloir se confronter au difficile exercice démocratique : composer avec la diversité des opinions et faire émerger un consensus ?